18.04.19 Mireille De Braekeleer

L'impact des influenceurs analysé

Dans le contexte marketing actuel, l’importance des médias sociaux ne cesse d’augmenter. Les marketeurs font de plus en plus souvent appel à ces ‘nouveaux’ canaux, parfois même au détriment des actions de marketing traditionnelles. L’avènement du smartphone a fait naître une conviction : les médias sociaux offriraient aux marques la possibilité d’augmenter leur notoriété et les intentions d’achat grâce à l’intervention d’influenceurs avec qui le public cible peut s’identifier. Pour autant qu’ils soient bien choisis, ces influenceurs sociaux pourraient même leur permettre de toucher des groupes cibles devenus relativement inaccessibles via les médias traditionnels, par exemple les plus jeunes générations.
04.12.18 Mireille De Braekeleer

Le luxe, qu'est-ce que c'est ?

Luxe n'a pas la même signification pour tout le monde. Que signifie le luxe pour nos lecteurs ? Qu'est-ce qui rend un objet luxueux ? Au printemps 2018, Roularta Research a lancé un sondage sur ce thème auprès de 4560 lecteurs du Vif/Knack Weekend, Black, Nest, Plus Magazine et Trends Style.
13.08.18 Johan Van Haegenborgh

5 détails remarquables sur le Belge et sa banque

Les Belges sont connus pour leur comportement d’épargne, mais leur relation avec leur banque va bien plus loin que ça. Lors des mois d’avril et mai 2018, Roularta Research a publié un questionnaire en ligne sur « La banque de demain », qui a été remplie par 2.260 personnes (lecteurs du Vif/L’Express, Knack, Trends-Tendances, Trends, Plus Magazine (F+N), Sport/Foot Magazine et Sport/Voetbalmagazine). D’un côté, cette enquête fournit une étude en profondeur sur le comportement bancaire du Belge et de l’autre côté une étude d’image indépendante des différentes banques reprises dans le questionnaire. Dans ce blog, nous partageons 5 résultats remarquables sur le Belge et sa banque.
12.06.18 Mireille De Braekeleer

Un magazine sur un petit écran, comment le lecteur le vit-il ?

Le Vif/L’Express, Le Vif Weekend et Focus Vif ont leur propre appli. À 21h, le soir avant le jour de parution des magazines, les utilisateurs peuvent déjà les consulter en avant-première. C’est du tonnerre, mais que pensent les utilisateurs de ce magazine-dans-une-appli ? Pour en avoir une idée, Roularta Research a interrogé fin 2017 les utilisateurs sur leurs expériences avec l’appli de Knack. 708 personnes les ont partagées avec nous.
22.12.17 Lara Chammah

Cost per hour, la nouvelle monnaie numérique

En 2018, Roularta Media commercialisera son inventaire numérique au tarif ‘CPH’. Ainsi, les annonceurs payeront pour le temps que les internautes auront consacré à leur message. Cette nouvelle monnaie numérique a été développée, il y a deux ans, par le Financial Times résultant en une meilleure reconnaissance de marque, une meilleure association et un impact plus important.
01.12.17 Mireille De Braekeleer

Février est le mois de la mode!

Le 16 novembre 2017, les Belgian Fashion Awards ont eu lieu pour la première fois. Pour cette cérémonie unique Knack Weekend, Le Vif Weekend, Flanders DC (Flanders District of Creativity) et MAD, Brussels Fashion and Design Platform unissent leurs forces et couronnent des talents établis et prometteurs de la mode belge.
06.10.17 Carole Santens

La numérisation dans les entreprises belges : une analyse

Le 7 septembre 2017, Trends-Tendances a présenté une analyse sur la numérisation dans les entreprises belges. Cette analyse est fondée sur une large enquête lecteurs réalisée par Roularta Research, en collaboration avec et à l'initiative du spécialiste de logiciel SAP. Comme la numérisation importe tout le monde, nous partageons également quelques conclusions surprenantes dans notre blog.
11.09.17 Carole Santens

S’adapter ou disparaître

… c’est l’adage de la disruption numérique. Cette vague de transformation touche des entreprises dans tous les secteurs. La gestion des comptes bancaires en ligne a complètement bouleversé le la structure interne des banques. L’émergence de canaux d’information et audiovisuels ont chamboulé le fonctionnement des entreprises dans le monde multimédias. Au jour d’aujourd’hui, même la lutte contre les rongeurs et insectes est numérisée.
06.07.17 Bart Cremie

Les entreprises familiales, les perles de l’économie belge

L’économie belge est bâtie sur les entreprises familiales. Ce sont elles qui étaient à la source des toutes premières entreprises et ce sont elles qui aujourd’hui encore forment une large partie de l’économie belge. Faute d’une définition claire et de recensements uniformes, peu de chiffres fiables et concrets sur l’importance économique des entreprises familiales sont disponibles.
29.06.17 Carole Santens

Event sponsoring : le choix pour une visibilité maximale

Les bannières et les dépliants, on pourrait dire que ce sont des valeurs solides lors des évènements. Beaucoup d’entreprises optent pour la sponsorisation d’évènements. C’est qu’ils en tirent du profit, mais lequel ?
22.06.17 Mireille De Braekeleer

Achetez-vous du belge?

La Belgique compte un grand nombre de marques de mode : Hampton Bays, Xandres, Essentiel, Terre Bleue, Bellerose, Mayerline, Caroline Bliss, … N’empêche que, selon une étude de Creamoda et iVox, deux Belges sur trois n’en connaissent aucune. Un sondage de Knack Weekend et Vente-exclusive, en 2015, a démontré un résultat similaire : beaucoup de consommateurs ne savent pas quelles marques sont belges, 30% disent ne pas savoir s’ils possèdent des vêtements de marque belge ou non.
15.06.17 Johan Van Haegenborgh

Zoom sur les décideurs

En 2017, à la demande de Trustmedia et Roularta Media, Ipsos a sondé 923 top managers issus de différents domaines sur leur consommation de médias business nationaux et internationaux. Le résultat de cette analyse ? La Decision Makers Survey, une étude unique sur le rôle, la pertinence et la valeur des médias d’affaires en Belgique.
08.06.17 Johan Van Haegenborgh

L’épargne-pension? C’est pour plus tard, non?

De plus en plus de jeunes commencent à épargner pour leur pension. Plus tôt l’on commence, plus le capital sera élevé au moment de la retraite. Et comme généralement la pension légale ne suffit pas pour maintenir son standard de vie, plus le capital sera élevé, mieux ce sera.
01.06.17 Mireille De Braekeleer

Pull advertising: tutoriel

Les vidéos ont bel et bien approprié leur place en tant qu’outil de marketing au sein du monde des médias. Les vidéos existent sous différentes formes, chaque forme ayant un effet distinct. Nous discernerons les différentes formes et leur usage dans une série de messages blog sur le marketing vidéo. Tous les types de vidéo seront illustrés avec des exemples concrets de Canal Z et ses partenaires. Dans ce premier message blog, nous laissons la place aux tutoriels.
24.05.17 Valérie Vandermersch

Voilà le soleil, voilà les meubles de jardin

Le printemps fait renaître la nature, l’été pointe le bout de son nez. Il est à nouveau temps de profiter de son jardin et de ses meubles de jardin tellement confortables.
17.05.17 Johan Van Haegenborgh

La taxe du deuil : quelles sont nos options ?

Ces dernières années, la succession et sa planification ne sont plus des sujets tabous. Beaucoup de Belges, jeunes et âgés, préfèrent bien préparer leur succession. Les raisons pourquoi sont multiples : éviter une fiscalité trop élevée aux héritiers, éviter de léguer des dettes, permettre aux héritiers de profiter plus tôt de leur héritage, transmettre une entreprise familiale à un taux réduit, … La planification successorale est bien plus qu’éviter au maximum les conflits familiaux lors d’un décès.
10.05.17 joopkoopman

article intéressant: 'Les souhaits des baby boomers quand ils voyagent'

Joop Koopman écrivait un blog captivant sur les personnes 50+ et les voyages. Nous partageons cet article intéressant.
03.05.17 Johan Van Haegenborgh

Du rendement! Et vite s’il vous plaît!

On l’adore, notre carnet d’épargne. Lors de temps financiers chahutés, on se sent plus sûr avec une réserve sous la main. C’est pourquoi les Belges ont amassé plus de 260 milliards d’euros sur leurs livrets. Le hic est que les comptes d’épargnes classiques ne rapportent pratiquement plus rien du tout.
26.04.17 Mireille De Braekeleer

La force du marketing vidéo

Une image vaut 1.000 mots et dans ce monde où l’infobésité règne, les vidéos brèves permettent de synthétiser un maximum d’idées en un minimum de temps. Tout d’abord, on capte l’attention d’un internaute, puis on l’adresse d’une façon concise et efficace : en moins d’une minute, un annonceur  peut dévoiler, présenter et voire même expliquer son produit.
19.04.17 Sylvie Mayi

Un bouillon de chou fait perdre au médecin cinq sous

Pour la génération des baby-boomers, l’alimentation saine a de plus en plus d’importance. Passer le cap de la cinquantaine est un moment charnière dans la vie auquel beaucoup de personnes prennent conscience de leur santé et de leur mode de vie. Il n’est donc pas surprenant que des sujets comme l’alimentation saine et les exercices intéressent énormément les 50+. Cette tendance s’impose sur le marché et les spécialistes du marketing l’anticipent.
13.04.17 KennyProvyn

Le marketing sportif, la plus-value passionnelle pour les marques

Le principe du marketing sportif est clair : rassembler un grand nombre de personnes autour de leur passion et attirer leur attention sur la marque ou le produit mis en évidence. Les différentes manifestations du marketing sportif ne sont pas toutes aussi efficaces pour obtenir une certaine réaction auprès du groupe ciblé.
06.04.17 Joachim De Geyter

Une nouvelle voiture, mais laquelle?

Depuis plus de 130 ans, les voitures circulent sur nos routes. À l’époque, la voiture était un produit de luxe, exclusivement réservée aux personnes fortunées, maintenant elle est accessible au grand public. Ceci n’empêche cependant pas que l’achat d’un nouveau véhicule reste une affaire coûteuse, obligeant l’acheteur à bien réfléchir son choix. Jusqu’à présent, peu est connu sur ce processus de choix. Quelles sont les considérations de l’acheteur potentiel ? Quelle est la base de ses décisions ? Qu’est-ce qui influence ses choix et par quels média peut-on les influencer davantage ?
15.03.17 Mireille De Braekeleer

A thing of beauty is a joy forever…

À l'occasion de la remise des Weekend Beauty Awards, le 21 mars 2017, nous vous présentons quelques chiffres pertinents sur l'usage des produits de beauté. Voici quelques-uns des résultats d'une étude auprès des lecteurs du Vif et Knack Weekend.
08.03.17 Veerle Neyens

Ce que veulent les femmes

Cette semaine, on met les femmes au centre de l’attention, car le 8 mars on fête la journée internationale des droits des femmes. Le thème principal de cette année ? « Be bold for change », soit « Ayez du culot pour forcer des changements ». Lors de cette journée internationale, on met les droits et la position sociale de la femme sous les feux des projecteurs.