Les entreprises familiales, les perles de l’économie belge

L’économie belge est bâtie sur les entreprises familiales. Ce sont elles qui étaient à la source des toutes premières entreprises et ce sont elles qui aujourd’hui encore forment une large partie de l’économie belge. Faute d’une définition claire et de recensements uniformes, peu de chiffres fiables et concrets sur l’importance économique des entreprises familiales sont disponibles.

Néanmoins, en 2015, la branche belge du Family Business Network estime que pas moins de 77% des entreprises belges employant du personnel sont des grandes et petites entreprises familiales. Ensemble, elles génèrent environ un tiers du PIB national.

Que les entreprises familiales soient grandes ou petites, elles rencontrent toutes tôt ou tard les mêmes casse-têtes. Quelle formule de valorisation faut-il choisir dans le cadre d’une cession ? L’entrée en bourse, est-ce une bonne idée ? Pourquoi recruter un manager extérieur ? Faudrait-il regrouper les actions familiales dans une holding ? Comment transmettre avantageusement son entreprise familiale ?

Annuellement, Trends-Tendances et Trends tracent le portrait entrepreneurial d’une famille influente belge. On y découvre comment ces familles ont fait face à ces casse-têtes, comment elles gèrent leur capital et quel en est le résultat. Ainsi, les magazines ont déjà dévoilé les choix stratégiques de la famille Boël, le clash de générations au sein de la famille Delhaize, le secret du pacte familial des actionnaires d’AB Inbev et la propension à l’innovation de la famille Solvay. Le 7 septembre 2017, un nouveau dossier soulèvera un coin du voile d’une autre famille.

Bien que ces portraits n’offrent pas de réponse concrète aux casse-têtes d’autres entreprises familiales, ni à la gestion de capital, l’expérience d’une autre famille ou entreprise peut toujours faire preuve d’inspiration pour le lecteur intéressé dans la matière. La Decision Makers Survey de Ipsos démontre que 88% des décideurs belges s’informent en consultant des médias business. 69% des sondés ont indiqué avoir lu Trends-Tendances ou Trends (version papier ou digitale).

Hormis du suivi de l’actualité (78%) et de l’économie (78%), près de 1 décideur belge sur 2 lit régulièrement Trends-Tendances et/ou Trends pour s’informer sur des services ou produits qui pourraient bénéficier à leur entreprise.

Il s’agit bien sûr de moyennes. L’étude offre une vue détaillé de l’usage média de tous les décideurs selon la grandeur de l’entreprise, leur responsabilités au sein de l’entreprise, l’heure de la journée, etc. Nous partageons volontiers plus de détails avec vous.

 

Sources :
Decision Makers Survey, 2017
Analyse Familles influentes, Famille Solvay : Huit générations d’actionnaires, Trends-Tendances, 8 septembre 2016
Family Business Network Belgium, 2015
'Denkproces overname familiebedrijf moet uiterlijk op uw 50ste beginnen' (La transmission de l’entreprise familiale, préparez-la au plus tard à 50 ans), Trends.be, 28 novembre 2015
Analyse Familles influentes, Les milliards des Belges d’AB Inbev, 10 septembre 2015
Comment valoriser une entreprise familiale?, Tendances.be, 13 octobre 2014
Analyse Familles influentes, Quand la finance prend le pas sur l’épicerie, Trends-Tendances, 11 septembre 2014
Pour une entreprise familiale, quels sont les avantages à entrer en bourse?, Trendances.be, 5 mai 2014
Analyse Familles influentes, Mystérieuse famille Boël, Trends-Tendances, 5 septembre 2013