Zoom sur les décideurs

En 2017, à la demande de Trustmedia et Roularta Media, Ipsos a sondé 923 top managers issus de différents domaines sur leur consommation de médias business nationaux et internationaux. Le résultat de cette analyse ? La Decision Makers Survey, une étude unique sur le rôle, la pertinence et la valeur des médias d’affaires en Belgique.

Le premier volet est consacré aux types de médias business utilisés par les managers dans leur vie professionnelle. En moyenne, 73% des répondants consultent des marques print (journaux et magazines), 55% des médias sociaux, 39% des marques audiovisuelles et 88% des sites web. Constat : les responsables marketing et commerciaux sont ceux qui utilisent le plus ces quatre canaux à des fins professionnelles (respectivement 84%, 82%, 40% et 94%).
 
L’étude a également analysé l’audience des marques médias éditées par les commanditaires : De Tijd/L’Echo et Netto/Mon Argent pour Mediafin, ainsi que Trends/Trends-Tendances, Datanews et Kanaal Z/Canal Z pour Roularta. Ensemble, ces médias génèrent une couverture de 76% auprès de la cible sondée dans le contexte professionnel versus 33% pour les huit titres business internationaux analysés (Business Insider, WSJ, Financial Times, The Economist, Les Echos, Handelsblatt, Il Sole 24 Ore et Het Financieele Dagblad). En outre, 71% des répondants considèrent la lecture de titres nationaux utile dans leur activité professionnelle versus 61% pour les titres internationaux.
En règle générale, plus l’entreprise compte de collaborateurs, plus le contenu est jugé utile.
 
A la question de savoir pourquoi ils lisent ces titres, 77% répondent pour se tenir informés de l’actualité, 76% pour suivre l’information économique, 62% l’information sectorielle, 47% pour l’information liée aux produits et services utiles pour leur entreprise et 20% pour découvrir des prospects.
 
L’étude a aussi analysé le type de média business consulté en fonction du moment de la journée. Les quotidiens business semblent le média le plus populaire entre 6h et 9h, les magazines business entre 9h et 14h et la télé business après 20h.

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