Pull advertising: tutoriel

Les vidéos ont bel et bien approprié leur place en tant qu’outil de marketing au sein du monde des médias. Les vidéos existent sous différentes formes, chaque forme ayant un effet distinct. Nous discernerons les différentes formes et leur usage dans une série de messages blog sur le marketing vidéo. Tous les types de vidéo seront illustrés avec des exemples concrets de Canal Z et ses partenaires. Dans ce premier message blog, nous laissons la place aux tutoriels.

Le facteur de succès des tutoriels est l’effet ‘pull’ important qu’ils engendrent. L’idée en soi est très simple : le consommateur se pose une question, l’annonceur formule une réponse dans une vidéo concise. Ainsi, l’entreprise qui réalise la vidéo, peut positionner sa marque ou ses produits en captant l’attention du consommateur.

Les tutoriels peuvent être des vidéos à titre consultatif avec des infos très concrets, comme ce tutoriel spécifique sur l’emploi en le contenu de l’appli R AMMA lors et après la remise des AMMA. Les tutoriels ne sont pas uniquement employés pour offrir des explications complètes. Beaucoup de tutos contiennent du product placement et des comptes rendus. Elles passent régulièrement la revue, ces vidéos sur le maquillage dans lesquelles les vloggeuses se limitent aux produits d’une seule marque ou dans lesquelles elles commentent un produit similaire de différentes marques.

Cependant, les tutoriels peuvent également être un outil marketing indépendant avec ses propres objectifs dans le mix média. Dans une interview avec Canal Z, par exemple, on découvre qu’Unilever mise sur des vidéos affirmant le positionnement de leurs produits comme proches des millenials. Lors de la saison des festivals, Unilever s’est lié au jeune public flamand avec de courtes vidéos ludiques contenant des astuces pour d’éventuelles incommodités qu’ils pourraient y rencontrer.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le marketing vidéo et les possibilités chez Canal Z ? Veuillez contacter Kim Ruythooren.