Du rendement! Et vite s’il vous plaît!

On l’adore, notre carnet d’épargne. Lors de temps financiers chahutés, on se sent plus sûr avec une réserve sous la main. C’est pourquoi les Belges ont amassé plus de 260 milliards d’euros sur leurs livrets. Le hic est que les comptes d’épargnes classiques ne rapportent pratiquement plus rien du tout.

Les jeunes peuvent toujours espérer que cette situation se retourne afin de pouvoir profiter d’un rendement plus intéressant à long terme. Les personnes plus âgées, par contre, ne veulent plus attendre. Pour elles, il est important de faire rentabiliser leur capital à court terme : ainsi elles pourront maintenir leur standard de vie même après leur retraite ou faire face à d’éventuelles situations médicales qui s’imposeront dans les années à suivre. Une étude de la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec Roularta Research, prouve que la crainte concernant le niveau de vie est bien réelle : pas moins de 72% des sondés non-pensionnés pensent que leur pension légale ne suffira pas pour maintenir leur niveau de vie*.

Cette même étude dévoile que 94,3% des non-pensionnés ont prévu un complément à leur pension légale : un bien immobilier, un compte d’épargne, une assurance groupe, ...*  Les taux bas poussent beaucoup de 50+ vers des formules qui promettent plus de rendement. Du moins, le plus grand risque qu’ils courent aujourd’hui, c’est de ne pas prendre de risque. Et dans le monde financier, prendre un risque ne signifie pas courir un gros danger. On n’est seulement plus certains à 100% de pouvoir récupérer la totale de ses investissements. Mais là encore, il faut nuancer ce risque: en s’informant auprès des professionnels du secteur et en choisissant un portefeuille diversifié, le risque peut être très limité.

Alléchés par un rendement plus élevé et rapide, les 50+ sont à la recherche d’informations et de conseils pour faire rentabiliser leur capital. Ils sont désireux d’essayer de nouvelles formules et de faire connaissance avec d’autres offres bancaires qui pourraient donner un coup de pouce à leur épargne. En janvier 2016, pas moins de 4.317.393 50+ vivaient en Belgique**, soit 38,31% de la population totale. Le secteur bancaire a tout intérêt de leur présenter les différentes possibilités et de leur proposer leurs services et conseils.

Sources :
Trends-Tendances : Nos conseils pour que vos placements ne fondent pas (16 février 2017)
Plus Magazine : Dossier Pensions (février 2017)
Plus Magazine : Investir en 2017. Pour le rendement, c’est par où ? (janvier 2017)
Le Vif/L’Express : Dossier Épargne (29 Janvier 2016)
* Enquête des lecteurs de Plus Magazine, Fondation Roi Baudouin en collaboration avec Roularta Research (mai 2015)
** Be.STAT, SPF Économie