article intéressant: 'Les souhaits des baby boomers quand ils voyagent'

Joop Koopman écrivait un blog captivant sur les personnes 50+ et les voyages. Nous partageons cet article intéressant.

 

Les baby‑boomers ont une incroyable soif de voyage. Une situation dont les tour-opérateurs, les hôtels et les établissements horeca pourront encore longtemps tirer profit. Les seniors ont néanmoins certaines exigences, surtout en ce qui concerne le côté ‘expérience pratique’ de leur voyage.

Une enquête réalisée par l'expert en marketing Derek Dunham a permis d’établir une liste de ce que les baby-boomers souhaitent lorsqu’ils réservent et font un voyage :

Recensements fiables. À une époque où les fausses infos foisonnent, les 50+ s’interrogent souvent sur la fiabilité des recensements en ligne à propos de tour-opérateurs ou d’offres de voyages. Un tour-opérateur peut aisément remédier à cette méfiance, par exemple en leur renseignant des sites web fiables sur lesquels ils pourront lire les témoignages d’autres clients.

Meilleurs services durant les vols. Les baby‑boomers souhaitent avoir suffisamment d’espace pour leur bagage de cabine, un repas correct et des boissons pendant le vol, ainsi qu’un bon divertissement, par exemple des films récents.

Conditions d’annulation conciliantes. Les baby‑boomers apprécient de pouvoir modifier leurs plans sans trop de difficultés ou frais.

Équipements offerts dans une classe donnée. Même si le voyage se situe dans une catégorie de prix ‘économique’, ces clients attendent une chambre d’hôtel accueillante, avec un bon éclairage, et sans nuissances sonores.

Promotions. Tous les baby‑boomers, même ceux qui disposent de moyens financiers confortables, adorent les offres et les bonnes affaires, par ex. un prix promo pour un séjour midweek, ou un système de points grâce auquel le client peut se voir proposer à un moment donné une chambre d’hôtel, par exemple, à un prix plus avantageux.

Chiens admis. De nombreux hôtels acceptent les animaux de compagnie mais facturent un supplément élevé pour cela. Une bonne alternative serait de demander le versement d’une garantie, qui serait remboursée si l’animal en question n’a causé aucun problème.

Chambre nette, hôtel soigné. Tant physiquement que mentalement, les baby‑boomers sont sensibles à leur environnement. Une chambre nette dans un hôtel soigné, c’est important pour leur bien-être.

Expériences. Les baby‑boomers aiment découvrir la culture locale réelle. Un hôtel peut proposer des circuits individuels qui permettent de voir le pays dans toute son authenticité. On peut aussi remettre des bons de réduction pour des musées, ou pour des restaurants fréquentés par la population locale ou proposant des plats typiques de la région.

Alimentation plus saine. Les baby‑boomers deviennent de plus en plus sélectifs pour ce qui concerne leur alimentation. Une offre de voyage qui met l’accent sur la qualité et des ingrédients sains les séduira très certainement.

Chaque jour une fête
Il s’agit de quelques conditions de base avec lesquelles le secteur du voyage peut approcher ses clients de la génération du baby‑boom. Pour de nombreux baby‑boomers, voyager est leur grand plaisir, toute leur vie, et une bonne qualité assortie d’un bon service peut en faire des clients fidèles.
L’un d’eux a ainsi confié à Derek Dunham : « Voyager est une aventure. Le monde est vaste, et avant de prendre ma pension, je n’avais pas beaucoup le temps d’en profiter. Maintenant, je veux faire de chaque jour une fête ! »

AUTEUR: JOOP KOOPMAN