Le luxe, qu'est-ce que c'est ?

Luxe n'a pas la même signification pour tout le monde. Que signifie le luxe pour nos lecteurs ? Qu'est-ce qui rend un objet luxueux ? Au printemps 2018, Roularta Research a lancé un sondage sur ce thème auprès de 4560 lecteurs du Vif/Knack Weekend, Black, Nest, Plus Magazine et Trends Style.

En 2015, Roularta Research a organisé la première édition de son enquête sur le luxe. Une nouvelle étude a suivi au printemps 2018. Le but était d’examiner si le luxe a la même signification pour les acheteurs qu’il y a trois ans. L'étude démontre que les acheteurs d'articles de luxe ont un comportement d'achat plutôt traditionnel.

Pour les répondants, le luxe évoque « une gâterie » (33%), suivi de la qualité (32%) et de l'exclusivité (15%). Plus le répondant est jeune, plus « une gâterie » est importante et plus il vieillit, plus il attache de l'importance au critère de qualité. Selon les sondés, la production artisanale (81%), l'attention pour les détails (81%) et une qualité à toute épreuve (77%) distinguent les objets de luxe des objets ordinaires.

Pas moins de 43% des répondants se sentent attirés par les produits et les marques de luxe. Selon 63%, une marque de luxe est une garantie de qualité. La grande majorité admet que les marques de luxe sont inévitablement plus chères et selon 1 sur 2 l'achat de produits de luxe est donc un véritable investissement. Un investissement qu’ils assument volontiers. Au cours des 5 dernières années, ils ont principalement acheté des vêtements (39%), des voyages (27%) ou des chaussures (26%) d'une marque de luxe ou d'une version de luxe.

Grâce au prix plus élevé des produits de luxe, les acheteurs sont plus prudents lors de l'achat de produits de luxe que de produits ordinaires. Près de 4 lecteurs sur 10 achètent un produit après avoir soigneusement étudié la question, 15% après avoir épargné pour pouvoir le faire. Seulement 3% achètent un produit de luxe sur l’impulsion du moment. Cela démontre que les consommateurs ne prennent pas une décision hâtive, mais s'informent avant de faire un achat. Le rapport qualité/prix (96%) et le service (96%) jouent un rôle important dans ce processus décisionnel.

Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne, mais ce n'est pas le cas pour des produits de luxe. Pas moins de 72% trouvent que l’Internet ne convient pas pour l’achat de produits ou d’expériences de qualité. 16% l'ont déjà fait, dont 13% ont déclaré qu'ils continueraient de le faire à l'avenir. L’âge a une grande influence : plus l’âge des sondés est avancé, plus ils hésitent d’acheter des produits de luxe via l’Internet.

Voulez-vous en savoir plus? N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Source : Roularta Research, Enquête luxe 2018.