Argent

13.08.18 Johan Van Haegenborgh

5 détails remarquables sur le Belge et sa banque

Les Belges sont connus pour leur comportement d’épargne, mais leur relation avec leur banque va bien plus loin que ça. Lors des mois d’avril et mai 2018, Roularta Research a publié un questionnaire en ligne sur « La banque de demain », qui a été remplie par 2.260 personnes (lecteurs du Vif/L’Express, Knack, Trends-Tendances, Trends, Plus Magazine (F+N), Sport/Foot Magazine et Sport/Voetbalmagazine). D’un côté, cette enquête fournit une étude en profondeur sur le comportement bancaire du Belge et de l’autre côté une étude d’image indépendante des différentes banques reprises dans le questionnaire. Dans ce blog, nous partageons 5 résultats remarquables sur le Belge et sa banque.
06.07.17 Bart Cremie

Les entreprises familiales, les perles de l’économie belge

L’économie belge est bâtie sur les entreprises familiales. Ce sont elles qui étaient à la source des toutes premières entreprises et ce sont elles qui aujourd’hui encore forment une large partie de l’économie belge. Faute d’une définition claire et de recensements uniformes, peu de chiffres fiables et concrets sur l’importance économique des entreprises familiales sont disponibles.
08.06.17 Johan Van Haegenborgh

L’épargne-pension? C’est pour plus tard, non?

De plus en plus de jeunes commencent à épargner pour leur pension. Plus tôt l’on commence, plus le capital sera élevé au moment de la retraite. Et comme généralement la pension légale ne suffit pas pour maintenir son standard de vie, plus le capital sera élevé, mieux ce sera.
17.05.17 Johan Van Haegenborgh

La taxe du deuil : quelles sont nos options ?

Ces dernières années, la succession et sa planification ne sont plus des sujets tabous. Beaucoup de Belges, jeunes et âgés, préfèrent bien préparer leur succession. Les raisons pourquoi sont multiples : éviter une fiscalité trop élevée aux héritiers, éviter de léguer des dettes, permettre aux héritiers de profiter plus tôt de leur héritage, transmettre une entreprise familiale à un taux réduit, … La planification successorale est bien plus qu’éviter au maximum les conflits familiaux lors d’un décès.
03.05.17 Johan Van Haegenborgh

Du rendement! Et vite s’il vous plaît!

On l’adore, notre carnet d’épargne. Lors de temps financiers chahutés, on se sent plus sûr avec une réserve sous la main. C’est pourquoi les Belges ont amassé plus de 260 milliards d’euros sur leurs livrets. Le hic est que les comptes d’épargnes classiques ne rapportent pratiquement plus rien du tout.