Achetez-vous du belge?

La Belgique compte un grand nombre de marques de mode : Hampton Bays, Xandres, Essentiel, Terre Bleue, Bellerose, Mayerline, Caroline Bliss, … N’empêche que, selon une étude de Creamoda et iVox, deux Belges sur trois n’en connaissent aucune. Un sondage de Knack Weekend et Vente-exclusive, en 2015, a démontré un résultat similaire : beaucoup de consommateurs ne savent pas quelles marques sont belges, 30% disent ne pas savoir s’ils possèdent des vêtements de marque belge ou non.

Il y un an, le Flanders Fashion Institute et Design Vlaanderen ont lancé la campagne ‘Ik koop Belgisch’ (J’achète du belge) pour tirer l’attention sur le design et la mode belge. Les magasins ayant des marques belges en collection pouvaient l’indiquer avec un autocollant sur leurs étalages. La campagne était également renforcée par le site web www.ikkoopbelgisch.be et l’hashtag #ikkoopbelgisch sur les réseaux sociaux. Malgré ses efforts, la campagne ne s’est pas fait un nom. Tout comme la campagne d’il y a vingt ans, dans les années ’80, avec laquelle l’on a également tenté de faire connaître les marques belges. Cette campagne se focalisait surtout sur les couturiers belges, donnant l’impression que la mode belge se limitait à la mode high-end.

Pourtant, un Belge sur deux affirme préférer acheter des vêtements de marques belges, non seulement pour soutenir l’économie belge, mais également pour la qualité, le style, la portabilité et la durabilité. L’enquête de Knack Weekend et Vente-exclusive montre que la mode belge est perçue comme qualitative et chère. Le coût n’est pas vraiment un obstacle : le Belge se dit prêt à payer le prix de la qualité. Une étude sur le luxe, menée par Roularta Research en 2015 auprès des lecteurs de Trends Style, Le Vif/Knack Weekend et Le Vif/Knack Weekend Black, démontre que la qualité est le critère prépondérant lorsqu’il s’agit d’achats de vêtements (Trends Style: 87%, Le Vif/Knack Weekend: 87%, Le Vif/Knack Weekend Black: 88%).

Le Vif et Knack Weekend mettent d’ailleurs deux fois par an la mode belge à l’honneur dans les éditions spéciales ‘Mode, c’est belge’. Fin août, la deuxième édition Mode, c’est belge de 2017 paraîtra : l’édition idéale pour apprendre à mieux connaître la mode belge.

 

Sources :

Enquête Luxe, Roularta Research, 2015
Article Enquête : Qui achète la mode belge ?, weekend.levif.be, 20/09/2016
Article ‘Wat is Belgisch? ‘Belgische mode wordt nog altijd geassocieerd met het high-end-verhaal’ Knackweekend.be, 03/09/2016
Article: ‘Ik koop Belgisch zet Belgische mode & design in de kijker’. Knackweekend.be, 01/08/2016