Les baby-boomers investissent dans des produits de luxe

Luxe n'a pas la même signification selon les personnes. Que signifie le luxe pour les 55+? Qu'est-ce qui rend un objet luxueux ? Au printemps 2018, Roularta Research a lancé un sondage sur ce thème auprès des lecteurs de Knack / Le Weekend Vif, Nest, Plus Magazine et Trends Style. 3177 55+ nous ont donné leur vision. 

Pour les 55+, le luxe évoque principalement la qualité (36%) et une gâterie (29%). Plus ils vieillissent, plus ils attachent d'importance au critère de qualité. Selon les baby-boomers, la production artisanale (80%), l'attention pour les détails (80%) et une qualité à toute épreuve (76%) font d’un objet ‘un objet de luxe’ et justifient un prix plus élevé.

Pas moins d’un 55+ sur 4 se sent attiré par les produits et les marques de luxe. La grande majorité des 55+ admettent que les marques de luxe sont inévitablement plus chères et selon 1 sur 2 l'achat de produits de luxe est donc un véritable investissement. Ils aiment aussi faire un investissement eux-mêmes. Au cours des 5 dernières années, ils ont principalement acheté des vêtements (36%), des voyages (27%) ou des chaussures (24%) d'une marque de luxe ou d'une version de luxe. Néanmoins, ils n’achètent pas sans réfléchir : plus d’1 55+ sur 3 achète un produit de luxe après avoir soigneusement étudié la question. Le rapport qualité/prix (96%) et la réputation (80%) jouent un rôle important dans ce processus décisionnel.

Source : Roularta Research, Enquête Luxe 2018.