La taxe du deuil : quelles sont nos options ?

Ces dernières années, la succession et sa planification ne sont plus des sujets tabous. Beaucoup de Belges, jeunes et âgés, préfèrent bien préparer leur succession. Les raisons pourquoi sont multiples : éviter une fiscalité trop élevée aux héritiers, éviter de léguer des dettes, permettre aux héritiers de profiter plus tôt de leur héritage, transmettre une entreprise familiale à un taux réduit, … La planification successorale est bien plus qu’éviter au maximum les conflits familiaux lors d’un décès.

La question que tout le monde se pose lors de la planification de leur succession est celle-ci : quelle est la meilleure façon de léguer mon héritage ? En bref : il n’y a pas de « meilleure façon ».

Chaque famille, sa situation et son héritage sont uniques et la législation sur les successions est complexe. Le notaire, est-il indispensable ? Comment calculer les degrés de parenté et les droits de succession à payer ? Le même est vrai pour les donations, fréquemment utilisées pour éviter les droits de succession importants. Les donations sont taxées différemment par région et ne conviennent pas à la transmission de n’importe quel bien. Quelles sont les conditions ? À quoi faut-il veiller ?

Si l’on veut éviter les mauvaises surprises pour ses héritiers, il est capital de bien se renseigner en tenant compte des particularités de sa propre situation. Pour répondre à cette demande d’information, nos magazines Le Vif/L’Express, Knack, Trends-Tendances, Trends et Plus Magazine dévouent annuellement des dossiers élaborés sur les successions et héritages, chacun d’un point de vue pertinent pour son propre lectorat. Bien que les informations recherchées dépendent de la situation individuelle de chaque lecteur, on peut néanmoins discerner quelques généralités par magazine. Les lecteurs de Plus Magazine sont à la recherche de solutions à des problématiques qui viennent s’imposer. Les lecteurs du Vif-L’Express et Knack recherchent des informations et explications claires. Les lecteurs de Trends-Tendances et Trends par contre, s’intéressent aux infos financières, qui leur présentent différentes options efficaces.

Chacun des lecteurs trouvera donc des conseils utiles pour sa propre situation. Ensuite, il pourra entamer la prochaine étape : obtenir des renseignements concrets. Afin d’être bien renseigné, le lecteur devra se faire assister par un spécialiste dans la matière des héritages et/ou donations. Il leur suffit de trouver un tel conseiller, pourquoi pas celui mentionné dans le magazine ?

 

Sources :
10 conseils pour bien préparer votre succession, Le Vif/L’Express (23 septembre 2016)
12 conseils pour une succession réussie, Trends-Tendances (29 septembre 2016)
Dossier Héritage et donation : Faire une donation sans se déposséder, Plus Magazine (octobre 2016)