Roularta lance le Roularta Digital hub et l’Innovation Lab

Print

Stefan Seghers (39 ans) assumera à partir du 3 septembre 2018 la fonction de Chief Digital Officer (CDO) chez Roularta Media Group (RMG). Ingénieur commercial (KU Leuven) de formation, Stefan a commencé sa carrière comme contrôleur financier chez Daikin Europe. Il a travaillé ensuite chez Adecco en tant que chef de service business analysis avant de rejoindre Amazon, d’abord chez Amazon France et ensuite en tant que gestionnaire de projet pour le lancement d’Amazon en Espagne et en Italie. Il a ensuite renforcé la collaboration entre Alpro et les équipes d’e-commerce de plusieurs supermarchés européens. Il y a quelques années, Stefan a rejoint Storesquare, la plate-forme d’e-commerce pour les PME contrôlée à 65 % par Roularta.

En tant que CDO, Stefan dirigera le Roularta Digital hub créé le 3 septembre 2018 par Roularta Media Group. Stefan siégera également dans le Management team et fera rapport au CEO du groupe, Xavier Bouckaert.
 
Le Roularta Digital hub accélérera la numérisation chez RMG. Avec son expertise numérique, la division soutiendra également les différentes unités d’affaires dans leur transformation numérique. Le Roularta Digital hub comporte trois unités:

  • Data & New Business

Ce département est chargé de l’analyse et de l’enrichissement de données, tant pour le marché publicitaire que pour celui des lecteurs. Il assure par ailleurs la réalisation de nouveaux modèles de revenus et l’implémentation de nouvelles technologies chez RMG. Cette unité sera dirigée par Mark Daemen (45 ans). Mark a entamé sa carrière dans le département recherche de Sanoma avant de devenir account manager et brand manager chez De Persgroep. Au cours des douze dernières années, il a assumé diverses fonctions chez Mediahuis, parmi lesquelles la plus récente : Director Digital & Product Development.

  • Développement web/applis & marketing numérique

Cette unité est chargée du développement web et applis des plates-formes numériques en se concentrant en particulier sur l’expérience utilisateur. Par ailleurs, elle gère le trafic vers toutes les plates-formes RMG et offre une expérience de pointe en matière de SEO, de SEA, des médias sociaux et du marketing d’affiliation. Ce département est dirigé par William De Nolf (41 ans), jusqu’ici Directeur Nouveaux médias de RMG.

  • E-commerce

Ce département est chargé de l’exploitation de la plate-forme de commerce électronique Storesquare mais aussi du développement et du support des activités d’e‑commerce liées aux marques média de RMG (Weekend, Femmes d’Aujourd’hui/Libelle, Flair, Gaël/Feeling, She Deals,…). Cette unité sera dirigée par Frederik Wybo (42 ans) qui succède dans cette fonction à Stefan Seghers. Au cours de ces dernières années, Frederik a travaillé en tant que manager IT et e‑commerce chez Chaussures Torfs.
 

Dans le prolongement de cette nouvelle initiative, RMG crée également un Innovation Lab chargé d’étudier les technologies, les outils, les logiciels et les start-ups nouveaux et d’évaluer leur plus-value potentielle pour RMG. À cette fin, l’Innovation Lab s’associera aussi à des universités et des hautes écoles. Il a pour vocation de permettre l’innovation à un stade précoce et d’augmenter l’efficacité opérationnelle chez RMG. Il sera dirigé à temps plein par Erwin Danis (56 ans), qui présente un état de service de plus de 30 ans chez Roularta, principalement comme directeur Prémédia.

Dans le sillage de ces changements, RMG modifie également sa structure au niveau du groupe. La production – Prémédia & Imprimerie – est regroupée sous une même direction. Prémédia revient dans le giron de l’imprimerie, sous la direction de William Metsu.
 
Grâce à cette nouvelle organisation, RMG réalisera de façon accélérée la croissance numérique de toutes ses activités et pourra réagir rapidement aux applications innovantes.