Le print et la télé, une belle symbiose

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Selon une étude du College of Podiatry de Londres, environ 70 % des runners ne portent pas les chaussures qui conviennent à leur type de pieds, avec pour conséquence que des milliers de sportifs se blessent à cause d'un mauvais choix de chaussures… Souhaitant garantir à ses clients plus de sécurité lors de leur activité de running, l’équipementier Asics a lancé au Brésil une campagne interactive insolite.

Comment ça marche ? En avril 2017, une annonce print a été diffusée dans les magazines Runner et Women’s Health. La double page de publicité comportait une encre thermochromique qui réagissait à la chaleur corporelle pour changer de couleur. Le lecteur était invité par l’annonce à poser le magazine au sol, puis à marcher sur la publicité afin de transposer la marque de ses pieds sur le papier. Son anatomie plantaire était alors imprimée en bleu sur fond noir et des petits visuels permettaient, en fonction de la forme de son pied, de lui recommander les chaussures Asics qui lui correspondaient. Une fois ce "test de foulée" effectué, le lecteur était invité à se rendre sur le site Asics.com.br ou en magasin pour acheter le modèle en question.

Véhiculé par l’accroche "It looks like an ad but it’s a foot type test", ce dispositif intelligent a fait l’objet d’une vidéo YouTube intitulée "Asics - Foot type test ad". Cette opération est astucieuse car elle mixe habilement le brand utility et le drive-to-store. Elle permet également à la marque de se positionner sur le créneau de la technicité et de l’expertise face à ses concurrents plus axés sur la mode et les tendances.

Une telle approche créative et activante compte également parmi nos possibilités. Cela vous intéresse ? Veuillez prendre contact avec Kim Ruythooren.