L’Enquête Salaires de Data News: un coup d’oeil sur les résultats

Print

Tradition oblige ! A la demande de la rédaction de Data News, Roularta Research organise annuellement une enquête sur les tendances dans la rémunération au sein du secteur de l’informatique. 422 informaticiens ont participé à l’étude de 2019, dont 81% salariés, 9% indépendants et 10% consultants. Plus de la moitié des sondés travaille dans une société de plus de 500 personnes. Plus de quatre entreprises sur cinq attachent de l’importance à leur image de marque en tant qu’employeur, à la formation, au bien-être ainsi qu’à l’équilibre entre la vie privée et professionnelle. Dans une société sur cinq, la politique des salaires dépend de la vision gestionnaire, presque 22% se basent sur les prestations personnelles de l’employé et plus d’un tiers applique les règles légales et d’indexation.  Presque 5% basent une augmentation du salaire sur le résultat de l’entreprise. 4,5% ont introduit un blocage salarial.

Deux tiers des répondants n’ont pas cherché un autre job durant l’année écoulée. Pourquoi change-t-on d’employeur ? Bien évidemment, le salaire reste déterminant mais l’horaire flexible se trouve à la deuxième place, suivi par l’ambiance dans l’entreprise. D’autres motivations sont le travail à domicile, les déplacements domicile-travail fluides, l’autonomie, la garantie au travail, la formation et le prestige de la société qui se trouve à la dernière place.

Les avantages extralégaux constituent également un important atout. Ainsi, deux tiers des répondants disposent d’une voiture de société, de même pour l’assurance épargne-pension complémentaire, tandis que la moitié bénéficie d’une indemnité de frais et quatre employés sur dix reçoivent un bonus. Pour la première fois, la voiture de société ne se trouve plus à la première place quand il s’agit de raisons pour quitter son employeur, lorsqu’un avantage extra-légal serait retiré. La commission vient en premier lieu, suivie de la voiture de société et de l’assurance épargne-pension. Finalement, 87% des répondants se déclarent (très) satisfaits de leur rémunération.

Les résultats de cette enquête ont été publiés dans le Career Guide de Data News (05/04). Souhaitez-vous découvrir plus de résultats en détail ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.