De beaux chiffres CIM 2020 pour Roularta Media Group

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Dans un marché sous très forte pression, Roularta Media Group présente un CIM très positif. Ce qui conforte Roularta dans ses choix stratégiques.

En matière de plan media : le couplé print + digital pdf semble être le combiné idéal pour identifier les lecteurs qualifiés. Voici une sélection des résultats :

  • De Zondag confirme son statut de plus grand hebdomadaire.  Avec près de 1,5 million de lecteurs chaque semaine.
  • Le magazine lifestyle haut de gamme Steps NL réalise une belle progression de 13 %.
  • Libelle Lekker/Femmes Délices figurent pour la première fois dans l'étude et se voient propulsés au titre de plus grand mensuel national payant avec plus de 700 000 fins gourmets.
  • Le package Vif/L'Express/Weekend/Focus est extrêmement performant : Le Vif/L'Express +9%, Le Vif Weekend +22%, Le Vif Focus +11%. Le package Knack/KnackWeekend/KnackFocus reste stable.
  • Libelle augmente de +9%, Femmes d'Aujourd'hui de +12%. Libelle et Femmes d'Aujourd'hui comptent désormais ensemble 1,2 million de lecteurs.
  • Trends Tendances/Trends continuent leur croissance de +5% auprès de leur puissante communauté business.

Mais Roularta présente encore de meilleurs résultats en ce qui concerne le Total Brand – magazine print, + site web + mobile, + app -  la poursuite de la numérisation des titres de magazines porte manifestement ses fruits. Quelques résultats particulièrement éloquents :

  • Le Vif/L'Express présente l’évolution la plus importante parmi les hebdomadaires avec +67%. Knack preste bien également : +55 %.
  • Flairs Fr et Nl obtiennent d’excellents résultats avec respectivement +63% pour la version néerlandaise et +49% pour la version française.
  • Trends/TrendsTendances prennent la place de plus grand média financier et économique avec un total de 538 200 utilisateurs total brand.
  • Libelle Lekker/Femmes Délices sont déjà les plus grands magazines mensuels, mais ils voient leur audience doubler grâce à l’audience web, pour atteindre plus de 1,5 million.
  • Une audience multipliée par 2 également pour Data News et Feeling avec l’ajout du numérique. Gael récolte les premiers résultats de sa transition numérique.
  • Le chiffre du total brand KW a augmenté de 53%. Si on ajoute le site à la version papier, on augmente l’audience de 60%.

Dans son portefeuille, Roularta Media Group peut ainsi compter le plus grand hebdomadaire, le plus grand mensuel et le titre qui croît le plus. Les résultats actuels du CIM sont d'autant plus encourageants que la hausse des ventes d'abonnements et en kiosque ainsi que la hausse d’audience obtenue durant la période Covid n'ont pas été prises en compte dans ces résultats.

Une récente étude de Space et Polaris "Alfa" sur « l'attention portée à la publicité » a également donné un bon rapport aux magazines. L'attention des lecteurs de magazines pour la publicité est – après le cinéma - la plus élevée de tous les médias. "Parce qu'ils sont appréciés pour la bonne maîtrise de la charge publicitaire ainsi que pour une coexistence harmonieuse entre publicité et contenu éditorial, les médias imprimés offrent une alternative solide. D'autant plus que leur pouvoir ne diminue pas, au contraire, avec la génération des "digital natives". (Space Essentials 5/10/2020).

Les bons résultats des titres de Roularta ont été obtenus grâce aux efforts des éditeurs, qui donnent le meilleur d'eux-mêmes semaine après semaine, année après année et lient ainsi les abonnés et les lecteurs à leur marque préférée.