Annonces sur sites d’actualité qualitatifs sont particulièrement performantes

Print

Une étude récente a démontré que la performance des annonces display sur des sites d’actualité qualitatifs est remarquablement plus élevée que les benchmarks du display advertising. Cette constatation vaut également pour les vidéos sur ces sites. L’importance de sites d’actualité fiables et qualitatifs en ce temps de fake news explique en grande partie cet effet positif.

A la demande du World Media Group (WMG)*, Moat a analysé en automne 2018 la performance de différents formats display sur les sites d’actualité premium du WMG et a comparé ces résultats avec ses propres benchmarks du display advertising. Cette analyse a clairement démontré que les annonces display sur les sites d’actualité premium dépassaient largement les repères sur le plan de l’engagement et de la visibilité.

Ce constat peut être attribué à « l’effet de halo » des plateformes de qualité sur lesquelles les annonces ont été publiées. Le fake news et le journalisme médiocre poussent les consommateurs de médias à s’orienter davantage vers des sources d’information qualitatives et à prêter plus d’attention au contenu. Grâce au contexte qualitatif de ces sources, les annonces profitent d’une perception positive.

Un coup d’œil sur les chiffres nous apprend que cet effet positif est présent sur mobile ainsi que sur desktop. Le in view rate et le in view time sur mobile étaient respectivement 32% et 13% plus élevés que les benchmarks de Moat. Le taux d’interaction avec les annonces sur mobile se trouve même 35% au-dessus du repère.

Le in view rate (+27%) et le in view time (+25%) sont également positifs dans les cas des annonces sur desktop. Le active page dwell time de 66 secondes est même 39% plus élevé que les benchmarks de Moat.

Le résultat le plus remarquant de cette analyse revient aux annonces vidéo. Avec un complete rate (audible et visible) de 53,6%, la performance sur les sites d’actualités premium du WMG est 144% plus élevé que les benchmarks de Moat.

Veuillez retrouver la discussion des résultats sur le site du WMG via ce lien.

*WMG: World Media Group, groupe international d’éditeurs de marques d’actualités comprenant entre autres: Bloomberg Media Group, Business Insider, The Economist, Forbes, Fortune, National Geographic, Reuters, Time, The Wall Street Journal and The Washington Post.