Un magazine sur un petit écran, comment le lecteur le vit-il ?

Le Vif/L’Express, Le Vif Weekend et Focus Vif ont leur propre appli. À 21h, le soir avant le jour de parution des magazines, les utilisateurs peuvent déjà les consulter en avant-première. C’est du tonnerre, mais que pensent les utilisateurs de ce magazine-dans-une-appli ? Pour en avoir une idée, Roularta Research a interrogé fin 2017 les utilisateurs sur leurs expériences avec l’appli de Knack. 708 personnes les ont partagées avec nous.

Tout comme un vrai magazine, les éditions sur appli sont partagées avec plusieurs lecteurs. 87% des personnes sondées ont affirmé qu’elles lisent Knack via l’appli. Dans un tiers des ménages, l’appli est également consultée par le partenaire (27%) ou par les enfants (7%) du sondé.

La moitié des personnes interrogées ont indiqué qu’elles lisent Knack plusieurs fois par semaine via l’appli. En général, l’utilisation de l’appli culmine les mercredis : 66% des sondés lisent la dernière édition le jour de parution du magazine sur papier et non le soir avant la parution, quand le contenu peut déjà être consulté en ligne. Tous les autres jours de la semaine, l’appli atteint une utilisation de 30 à 50%.

Les résultats démontrent que dans chaque tranche d’âge, plus de la moitié des personnes interrogées utilise l’appli à la maison. En outre, l’appli offre vraisemblablement une distraction bienvenue lorsque les sondés ont un peu de temps libre, lors de déplacements ou lors de leurs vacances. Une minorité utilise l’appli également lors de temps d’attente au restaurant, chez le coiffeur, quand il faut aller chercher les enfants ou dans une file d’attente.

95% des sondés sont contents de l’application. 77% des sondés estiment même que la version disponible via l’appli apporte de la valeur ajoutée aux versions sur papier. L’avantage de l’appli le plus important, selon 67% des personnes interrogées, est qu’ainsi ils ont toujours leur Knack sous la main. Sur le plan des améliorations, deux tiers des sondés estiment qu’il faudrait inclure davantage de photos et de vidéos dans la version sur appli. Selon les sondés, les annonces sont en bonne proportion avec le contenu rédactionnel.

Alors, pouvons-nous en déduire que les magazines sur un petit écran sont bel et bien appréciés et que ce type d’application a un bel avenir en perspective ? Oui et non. On n’aime que ce que l’on connaît et ce fait ressort également des résultats de l’enquête. Les personnes qui utilisent régulièrement l’appli, l’adorent et liront dans l’avenir davantage de magazines via une appli.

Source : Roularta Research, 2017, Enquête version appli de Knack