GfK Automotive Survey

Print

Background

This survey is intended to give the market insight into the various steps in the customer journey towards choosing a car, the changes in brand preference at each step and the importance of the various touch points and media at each stage of the journey. The survey enables us to identify accurately who is open to which brands at what stage of the journey and how we can reach these people.

For this project, 3,013* Belgians over the age of 18 were questioned in December 2016 about their plans to choose a car in the next six months (as the owner or driver of a company car) or whether they had done so in the last 12 months, with the latter group as a proxy for the final phase in the customer journey, the final decision. The data was collected through CAWI; recruiting was done on the basis of the Online GfK panel and was representative for Belgium.

Results

Two thirds of the respondents who are planning to choose a car are still at an early stage. Only a quarter of them were sure or almost sure of which car they were going to choose at the time of the survey. In the media, we see variations in reach depending on the phase in the customer journey that the respondents are at. Throughout the customer journey, consumers add or dismiss brands and models until a stable shortlist is formed. The challenge for marketeers is to gain as high a position in the shortlist as possible in the preceding phases. Once the shortlist has been established, the challenge is to activate consumers.

Touch points such as open days and participation in trade fairs are important but only constitute part of the communication mix. Although the importance of social media varies from brand to brand, its impact remains limited. The use of ‘traditional’ media therefore remains important.

In the criteria for choice, four themes recur: safety, feeling good, reward (‘I’m worth it’) and freedom.

For brands that aim to reach consumers who currently put their brand in second or third position, i.e. brands that want to climb to the top of the shortlist, we see significant differences between media.

The results are available at top level as a general exploratory report and as a brand report. The Roularta Media research team would be happy to draw further insights from this study that are relevant to your brand and communication goal.

Conducted by: GfK Belgium

*Net sample after application of recruitment criteria.

“Media Touchpoints in the Car Buyer Customer Journey” Study

Print

 

Contexte

Avec cette étude, nous souhaitons approfondir la compréhension du marché concernant la « Customer Journey », le parcours accompli par le client lors de la prise de décision concernant un nouveau véhicule, le changement des préférences de marque pendant ce parcours et l’importance des points de contact et des médias différents à chaque étape du parcours. L’étude nous permet d’analyser en profondeur à quelle étape une certaine personne peut être ouverte à quelles marques et comment l’atteindre.

Dans le cadre de ce projet, un questionnaire a été rempli en décembre 2016 par 3.013* Belges d’au moins 18 ans, à la recherche d’une nouvelle voiture (privée ou utilitaire) dans les 6 mois à venir ou ayant acheté un nouveau véhicule lors des 12 derniers mois. Ce dernier groupe est considéré en tant que proxy pour la dernière étape (‘final decision’) du Customer Journey : le groupe ayant pris une décision finale. Les données ont été collectionnées par un sondage en ligne (CAWI), les participants ont été sélectionnés du panel en ligne de Gfk et sont représentatifs pour la population belge.

Résultats

Deux tiers des sondés qui sont à la recherche d’un nouveau véhicule, se trouvent encore au début du parcours. À peine un quart des sondés avait pratiquement fait un choix au moment du sondage. En observant l’usage des médias, l’on peut constater un impact différent selon l’étape du customer journey à laquelle se situe le sondé. Pendant ce parcours, les consommateurs ajoutent et écartent des marques et des modèles potentiels afin d’en arriver à une shortlist stabile. Le défi pour les spécialistes du marketing est d’obtenir la position la plus haute possible sur cette shortlist lors des étapes qui précèdent la consolidation de cette sélection du consommateur. Une fois la shortlist consolidée, il faut ‘activer’ le consommateur.

Des points de contact comme des journées portes ouvertes et des présences à des salons, sont importantes, mais ne font qu’une partie du mix de communication. L’importance des médias sociaux varie entre les différentes marques, mais l’impact global est assez limité. Nous pouvons en conclure que les médias classiques restent importants.

Nous pouvons déduire 4 thèmes principaux des critères de décision : la sécurité, le bien-être, la récompense (‘je le mérite’) et la liberté.

Les médias à privilégier pour se placer à la première place d’une shortlist lorsqu’on se retrouve en deuxième ou en troisième position, varient selon la marque. Les résultats sont disponibles au plus haut niveau comme rapport général exploratoire ou comme rapport de marque. L’équipe de recherche de Roularta Media analysera volontiers  d’autres perspectives, pertinentes pour votre marque et objectifs de communication.

Réalisation: Gfk Belgium

* échantillon net, après application des critères de recrutement.