Event sponsoring : le choix pour une visibilité maximale

Les bannières et les dépliants, on pourrait dire que ce sont des valeurs solides lors des évènements. Beaucoup d’entreprises optent pour la sponsorisation d’évènements. C’est qu’ils en tirent du profit, mais lequel ?

Comme le sponsoring offre de multiples possibilités d’entrer en contact avec un groupe cible, on ne s’étonne pas qu’il y a également de multiples raisons pour accepter le sponsorat d’un ou plusieurs évènements. Prenons les 6 six sponsors principaux des 20km de Bruxelles comme exemple. Lors d’une interview, l’année passée, ils ont expliqué à Trends-Tendances et Trends pourquoi ils renouvèlent leur sponsorat d’année en année.

Pour KBC, le sponsoring des 20km de Bruxelles est une campagne d’image. En même temps, c’est l’occasion idéale pour la banque de tirer l’attention sur ses produits et services spécifiques pour le marché bruxellois. Garmin a présenté ses montres cardio lors d’une campagne de sensibilisation. Spa a donné aux participants quelque chose de tangible : pas moins de 340.000 bouteilles d’eau ont ainsi été distribuées. Bien sûr, il s’agissait non seulement d’une action de visibilité, mais également d’une action de sympathie. Total, une marque que l’on associerait plutôt avec des courses automobiles, souhaite se faire associer avec l’énergie et les capacités humaines, c’est une question d’image. En outre, les 20km de Bruxelles représentent pour le groupe surtout un évènement de communication interne et de team building : réunir leurs employés de différents pays dans une infrastructure aux couleurs de la marque pour les faire participer aux 20km.

Un autre avantage important d’évènements, moins évident dans le cadre des 20km de Bruxelles, est la possibilité de réseauter. Lorsque l’on sponsorise un évènement avec pour but le réseautage, on investit dans le contact avec des profils intéressants. Détail important : il est dans ce cas fortement conseillé de sponsoriser un évènement qui intéresse votre groupe cible et qui est en accord avec vos objectifs.

Pour les entreprises d’ICT, par exemple, CIO of the Year est un évènement idéal pour réseauter, présenter ses nouveaux projets, partager son expertise ou pour faire la connaissance de nouveaux acteurs et projets sur le marché, … Annuellement, plus de 400 décideurs du secteur ICT assistent à l’élection du CIO of the Year. Le 25 octobre 2017, les participants, ainsi que le jury d’experts et les lecteurs de Data News, pourront voter pour le CIO qui, selon eux, a la meilleure vision, la meilleure approche stratégique, les meilleures capacités managériales ou la meilleure personnalité. Nous sommes curieux de découvrir qui succèdera Herman De Prins (UCB) et deviendra le 10ième CIO of the Year.

Lors de cet évènement, 8 projets digitaux innovateurs seront également présentés. En 2016, après une soutenance instructive, Bringr de Bpost et la métamorphose de Belfius en une banque mobile first ont été récompensé avec un award ICT Project of the Year. Jusqu’au 24 septembre 2017, on peut introduire des cas candidats pour la 25ième remise des prix pour l’ICT Project of the Year.

Un sponsor satisfait renouvèle son engagement à chaque reprise. Cette satisfaction est d’ailleurs la raison pourquoi nos partenaires premiums rejoignent pour des années en reprise les évènements de Roularta. Ainsi Keytrade Bank a sponsorisé toutes les éditions du Concours Investisseur depuis 2006. Découvrez ici pourquoi. Audi est également un sponsor satisfait : la marque sponsorise depuis plus de 10 ans Trends Manager de l’Année. Frederic Hurchon, Marketing & Communication Manager de Audi Belgium, explique dans cette vidéo quels sont les bénéfices pour Audi.

Sources :
Dossier CIO of the Year, Data News, 18 novembre 2016
20km côté business, Trends en Trends-Tendances, 26 mai 2016
Wie wordt CIO van het jaar?, Data News, 18 septembre 2015
Het schone geld achter Bozar, Trends, 13 oktober 2011
Réseauter, c’est à la portée de tous, Trends-Tendances, 15 septembre 2011