S’adapter ou disparaître

… c’est l’adage de la disruption numérique. Cette vague de transformation touche des entreprises dans tous les secteurs. La gestion des comptes bancaires en ligne a complètement bouleversé le la structure interne des banques. L’émergence de canaux d’information et audiovisuels ont chamboulé le fonctionnement des entreprises dans le monde multimédias. Au jour d’aujourd’hui, même la lutte contre les rongeurs et insectes est numérisée.

Le deux faces de la disruption numérique.

D’un côté, les exigences, attentes et préférences du client ont drastiquement changé. Un client s’attend à un service plus vite, sur mesure et accessible de la façon qui lui convient le mieux. Toute entreprise qui n’est pas à la hauteur de ces attentes, verra sa clientèle disparaître. Il est indispensable d’adapter son offre, d’élargir ses canaux de distribution et d’améliorer son service client. Il faudra oser toucher à l’architecture interne, enracinée dans l’entreprise depuis longtemps.

D’un autre côté, la numérisation touche les entreprises de l’intérieur. L’innovation s’impose, mais on s’accroche aux anciens systèmes et logiciels. Adopter un nouveau système, plus efficace et intégrant toutes les nouveautés, est bien souvent trop coûteux. C'est pourquoi ils sont nombreux, ces systèmes hérités que l’on tente de marier avec des plateformes plus modernes. C’est un grand désavantage par rapport au start-ups qui n’ont, bien évidemment, pas de système hérité et qui profitent des processus internes plus efficaces et d’une performance supérieure. Sur le plan concurrentiel, ils peuvent rapidement prendre le dessus.

La vague de disruption oblige tous les acteurs économiques à se réinventer, à s'adapter. En 2017, Data News a déjà analysé régulièrement ce phénomène dans différents secteurs. Ainsi, on a déjà pu découvrir comment les hôtels font face à Airbnb. Ou comment les comptables voient leur futur en tant que conseiller, une fois leur métier numérisé. Ainsi que comment les magasins ont adapté leurs services aux clients et canaux de distribution et comment la poste a survécu l’introduction des courriels électroniques.

En 2018, Data News analysera l’impact de la numérisation numérique dans davantage de secteurs : le commerce de détail, les finances, les ressources humaines, l’enseignement, le secteur public et d’autres secteurs encore. Jetez un œil sur le calendrier pour découvrir les secteurs à la une en 2018.

Sources :
Data News, Dossier Logiciels comptables, 16/09/2016
Data News, Dossier Bien-être au travail, 14/10/2016
Data News, Analyse – distribution, 18/11/2016
Data News, Start-up – secteur hôtelier, 16/12/2016
Data News, Pratique – Capturer des souris grâce à l’IoT, 21/04/2017
Data News, Dossier Transformation numérique, 16/06/2017