Le marketing sportif, la plus-value passionnelle pour les marques

Le principe du marketing sportif est clair : rassembler un grand nombre de personnes autour de leur passion et attirer leur attention sur la marque ou le produit mis en évidence. Les différentes manifestations du marketing sportif ne sont pas toutes aussi efficaces pour obtenir une certaine réaction auprès du groupe ciblé.

Le sponsoring maillot, par exemple, est un moyen idéal pour faire remarquer sa marque, mais n’incitera pas nécessairement les fanas du foot à s’informer sur la marque ou à se procurer un produit de cette marque. Ceci vaut également pour les panneaux d’interview et pour les bannières aux évènements sportifs. Ils contribuent à la notoriété d’une marque, mais la marque n’en obtiendra rien de plus.

Si le but du marketing sportif est d’augmenter l’intérêt pour sa marque ou pour augmenter ses ventes, mieux vaut utiliser les canaux dits chauds. Ce sont des canaux qui offrent un avantage réel et concret au fana de sport : des animations lors d’un évènement sportif, un meet & greet VIP, des concours pour gagner un prix, des coffrets cadeaux, ... Les magazines se prêtent à merveille à l’emploi de ces canaux chauds.

Par exemple, les concours de lecteurs ont la cote dans Sport/Foot Magazine. Un concours incite le côté compétitif de nos lecteurs et des fanas du sport. Tout comme des échantillons et des bons d’inscription pour une expérience exclusive, le gros lot offre un avantage bien réel et concret. Peut-on un canal plus chaud que ça ?

Une campagne en ligne ou hors ligne qui fait le buzz ou qui active les fanas de sport vaut mieux qu’une manifestation inerte sous les feux des projecteurs. Une campagne de marketing sportif réussie est donc bien plus que simplement se lier à la passion du fana de sport. En lui offrant un avantage concret, en l’invitant à faire une expérience exclusive ou en l’incitant à entrer en compétition avec d’autres pour obtenir un prix, une marque crée davantage de passion, aussi bien pour le sport que pour soi-même.

Source: Space, Pulsar Sports Marketing, 2016