La numérisation dans les entreprises belges : une analyse

Le 7 septembre 2017, Trends-Tendances a présenté une analyse sur la numérisation dans les entreprises belges. Cette analyse est fondée sur une large enquête lecteurs réalisée par Roularta Research, en collaboration avec et à l'initiative du spécialiste de logiciel SAP. Comme la numérisation importe tout le monde, nous partageons également quelques conclusions surprenantes dans notre blog.

1.092 chefs d’entreprise et décideurs ont répondu au questionnaire sur la transformation numérique au sein de leur entreprise. Près de 60% d’entre eux estiment que la numérisation est indispensable pour pouvoir rester concurrentiel et assurer la croissance. Cependant, ce ne sont pas les projets de la concurrence qui incitent les entreprises à se lancer dans la numérisation.
Dans 76% des entreprises, le rehaussement du niveau d’efficacité est un des objectifs principaux de la numérisation. Pour 61% des entreprises, la transformation numérique sert également à améliorer le service à la clientèle.

Le projet de numérisation le plus courant, est la mise en place du cloud computing. Pas moins de 55% des entreprises sondées tentent de mettre en place un système central de gérance, de stockage, … 47% des entreprises numérisent l’accès à leurs produits et services. En total, 43% des entreprises belges ont déjà numérisé leurs divisions en partie, voire même entièrement.
56% des entreprises en pleine numérisation ont rencontré des difficultés lors de la transition. Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, le côté financier de la transformation n’est qu’un obstacle pour une minorité des entreprises. L’absence de connaissances, de stratégie numérique claire et de collaborateurs compétents sont les obstacles les plus fréquemment cités.

La numérisation ne cesse de remuer le monde économique. Beaucoup d’entreprises sont à la recherche de solutions claires, de logiciels performants et de services IT sur mesure. La transformation numérique offre clairement de belles opportunités aux différents acteurs du monde informatique. Nous partageons volontiers plus de détails sur cette enquête sur demande.