La force du marketing vidéo

Une image vaut 1.000 mots et dans ce monde où l’infobésité règne, les vidéos brèves permettent de synthétiser un maximum d’idées en un minimum de temps. Tout d’abord, on capte l’attention d’un internaute, puis on l’adresse d’une façon concise et efficace : en moins d’une minute, un annonceur  peut dévoiler, présenter et voire même expliquer son produit.

Comparée à des articles souvent trop longs et ennuyeux, la vidéo est un format plus attrayant et bien plus accessible pour tous les internautes et mobinautes. De plus, elle stimule la mémoire visuelle et auditive, ce qui résulte en une meilleure assimilation du message contenu. C’est pourquoi la vidéo est devenue un outil quasiment indispensable dans le mix de communication des annonceurs.

Même Ikea Belgium a enrichi son catalogue 2017, incontournable et pilier de sa stratégie de marketing, avec une courte vidéo. Cette vidéo, sous forme d’un mockumentary, miroite l’ADN du géant d’ameublement : la simplicité, l’originalité, l’humour et le côté unique. En à peine 2’20, Ikea emporte les internautes dans les coulisses du catalogue, les inspirant et leur présentant quelques-uns de leurs produits. Curieux de voir à quoi ressemble cette vidéo ? Suivez ce lien !

Un autre exemple, en 2016, à la demande de Credendo, Roularta Media a organisé plusieurs initiatives visant à promouvoir le ‘Credendo Trade Forum 2016’, dédié au commerce international. Le mix de communication comprenait entre autres les magazines sur papier et en ligne Trends-Tendances et Trends et une mini-série de 6 capsules vidéo Z-Futé sur le Forum et l’exportation belge. Ces vidéos, diffusées sur Canal Z/Kanaal Z et sur diverses sites web ont fortement contribué au buzz, poussant d’autres groupes de presse à s’intéresser à l’initiative.

Suite au progrès de la technologie et l’apparition de nouveaux logiciels, le marketing vidéo n’est d’ailleurs plus exclusivement réservé aux entreprises qui en ont les moyens. La démocratisation des prix fait que la vidéo est devenue un outil de marketing accessible à tous, permettant également aux entreprises avec un budget plus modeste de se faire remarquer  plus facilement dans un monde où l’actualité est déjà surchargée.

Sources :
Trends.be, L'industrie du mobile se rue vers l'or de la vidéo, 2 mars 2017
Z-Advertising, le cas Ikea, 28 novembre 2016
Z-Futé, Dossiers Credendo, novembre 2016
Trends-Tendances, Les vidéos courtes montent en puissance, 20 octobre 2016