L’épargne-pension? C’est pour plus tard, non?

De plus en plus de jeunes commencent à épargner pour leur pension. Plus tôt l’on commence, plus le capital sera élevé au moment de la retraite. Et comme généralement la pension légale ne suffit pas pour maintenir son standard de vie, plus le capital sera élevé, mieux ce sera.

Source de réticence à l’épargne-pension est la crainte de devoir se priver de petits et grands plaisirs, comme ses loisirs ou un voyage, et de ne plus pouvoir donner un coup de pouce financier à ses (petits-)enfants. Cependant, c’est un raisonnement qui porte à faux. Il suffit de bien planifier ses dépenses et ses épargnes pour les années à suivre pour trouver un bon équilibre entre l'épargne-pension et ses désirs. En novembre 2017, nos lecteurs découvriront davantage d’informations et astuces utiles dans nos dossiers sur les pensions dans Le Vif/L’Express (10 novembre), Knack (8 novembre), Trends-Tendances et Trends (16 novembre).

Ils trouveront également d’autres façons pour mettre un sou (ou plus) sur le côté pour plus tard. Pensez à l’assurance groupe conclue par l’employeur d’environ 3 millions de Belges. L’employeur investit un pourcentage du salaire brut de ses employés dans un fonds de pension ou dans une assurance groupe. Les primes constitueront une prestation de retraite (un capital ou une rente) qui reviendra plus tard à l’employé. On peut également investir en obligations pour assurer son standard de vie après la retraite. Les obligations ne sont cependant seulement conseillées lorsqu’on a assez de côté pour faire face aux coûts imprévus. Autre option : investir dans un propre bien immobilier. Une fois le prêt hypothécaire remboursé, on peut relier sur la valeur de sa maison et profiter tous les mois d’un montant important qui se libère pour épargner ou dépenser comme on veut.

Qu’est-ce qu’il en est pour le rachat de ses années d’études ? Le rachat doit se faire dans les 10 années après la fin de ses études afin de bénéficier d’un tarif réduit. Lorsqu’on souhaite racheter ses années d’études au-delà du délai de 10 ans, ça coûtera bien plus cher. Par année rachetée, le montant annuel brut de la pension sera augmenté de €250. Ça vaut le coup ? Y a-t-il anguille sous roche ? L’augmentation du montant annuel avec €250 pourrait engendrer un taux d’imposition plus élevé !

Commencer à temps à épargner pour sa pension est donc important. Bien s’informer pour bien s’y prendre est également essentiel. Combien l’on peut épargner dépend du salaire, des loisirs, de la situation familiale, des projets, etc. de chacun. En matière de pensions, la situation est différente pour tout le monde. Les dossiers sur les pensions capteront certainement l’attention de nos lecteurs.

 

Sources:
Plus Magazine, Dossier Pensions, février 2017
Trends-Tendances, Dossier Pensions, novembre 2016
Le Vif/L’Express, Dossier Retraites, novembre 2016